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samedi 3 novembre 2012

Musée d'Ansembourg | Mobilier Liégeois | L'intérieurs du XVIIIème siècle en style liégeois



Patrick Damiaens
Sculpteur - Ornemaniste

Musée d'Ansembourg
L'intérieurs du XVIIIème (18ème) siècle 
en style liégeois

Mobilier Liégeois









Lhôtel Willems et la célèbre maison Curtius sont situés dans le même quartier de la ville de Liège. Les deux sont construits sur des parcelles qui jusqu'à la fin du 16ème siècle appartenaient à l'une des sept collégiales de Liège, l’église Saint-Barthélémy et situées entre la rue Féronstrée et le quai de Maastricht (le long de la Meuse)

le hall d'entrée du Musée d'Ansembourg

En 1738, le marchand et banquier liégeois, Michel Willems, vient en possession d'une partie de ce bien. Il fait démolir les logements existants et bâtir un hôtel particulier entièrement nouveau.


Son fils Nicolas a occupé le bâtiment de 1766 à 1788 et à sa mort, il légua ses biens à sa nièce Maroie-Anne-Victoire de Hayme la Bomal. Elle était l'épouse du comte Joseph-Romain d'Ansembourg Marchant, cousin du Prince-Evêque de Liège Velbruck François-Charles de (1771-1784). Ainsi naquit l'Hôtel Willems-d'Ansembourg.

La construction et la finition a pris environ quatre ans. L'architecte Jean-Joseph Couven (Aix la Chapelle, 1701-1763) a été retenu en tant que designer. Les façades se caractérisent par une très typique symétrie classique liégeoise. Les parements sont réalisés dans une maçonnerie de briques bien soignée avec des cadres de pierres bleues pour les portes, les fenêtres et les bandes de façade horizontales
Le plan de la maison est symétrique. 
Toutes les chambres donnent accès au grand escalier monumental. La décoration intérieure, les portes et les panneaux de stuc, sont dans un style typique de Liège, transition entre style Louis XIV et Régence, réalisés à la fin de 1741 et est presque entièrement préservés.

Cuir de Cordoue

Sculpture ornementale Liégeois

Manteau de Cheminée en bois sculpté



Dans le hall d'entrée, le plafond légèrement incurvé orné de quatre médaillons qui représentent les quatre vertus cardinales: le courage, l'espoir, la fortune et la gloire. Dans le milieu, il ya une présentation inhabituelle de l'amour. Ce qui est frappant dans les chambres du rez de chaussée sont les lambris et les portes en chêne naturel; elles sont décorées avec une richesse de cadres profilés et de coquilles symétriques.

Dans la salle des tapis pendent quatre tapisseries d’Audenarde avec des scènes de David Teniers, venant du château de Bellaire. Le plafond de la salle est orné de belles compositions modélisées en stuc et représentant Apollo jouant de la harpe accompagné des Muses Terpsichore, Euterpe, Uranus, Erato et Thalie.


En outre, dans les lambris au-dessus des portes trois « supra-porta »  avec des scènes incorporées de paysages et personnages de la main de Jean-Baptiste Cockers.
La peinture du plafond représente le mariage de Jupiter et de Junon dans le jardin des Hespérides. Un grand nombre de meubles de l'hôtel remonte à la période 1740-1750.
Dans la salle à manger un double placard, déjà mentionné dans un inventaire de 1788.

Tapisseries d’Audenarde et Mobilier Liégeois

Dans la même salle, les murs sont couverts avec d’authentiques, même si réutilisés, « cuir de Malines» à la manière de Cordoue. Sur le plafond en forme de dôme de l'escalier est modélisée en stuc l'apothéose d'Hercule. La main courante est de la ferronnerie et est  incorporée de lambris ornés d’une délicate sculpture de chêne.


Garde-Robe Liégeois style Louis XVI

Contrairement aux chambres du rez de chaussée les chambres à l’étage ont des lambris peint en trompe-l’œil. Ils ont été découverts pendant des travaux de restauration, ils étaient sous une peinture. Le restaurateur Jacques Folville tenta par une vaste recherche historique à retourner vers la couleur d'origine de l’intérieur.
Le Salon Elsen, est orné d’une cheminée en chêne sculpté ou trumeau avec un portrait caché de Michel Willems, le constructeur de la maison. Le plafond est une composition mythologique (1741) peinte par JB Cockers.

Mobilier Liégeois, vaisseliere


Bahut Liégeois style Régence


Le 2 Mars 1903, la ville de Liège a acquis le complexe. La restauration est confiée à l'architecte J. Lousbergh loin. La maison, transformée en musée des arts décoratifs, a été ouverte au public en 1905. Avec son cadre exceptionnellement et le bon goût de la collection de meubles, peintures, tapisseries, ornements ce musée aux planchers de bois qui craquent, au vieil éclairage rayonne d'un charme unique et chaleureux.


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